10-30 avril 1998
Russie. Investiture de Sergueï Kirienko au poste de Premier ministre
Le 10 puis le 17, la Douma refuse d'entériner la nomination par le président Eltsine, en mars, de Sergueï Kirienko au poste de Premier ministre en remplacement de Viktor Tchernomyrdine. Les communistes, qui dominent la Chambre basse, dénoncent l'inexpérience de Sergueï Kirienko, tandis que les différents partis tentent de négocier leur participation au gouvernement. De son côté, Boris Eltsine refuse de présenter un autre candidat.
Le 24, à la suite du ralliement d'un certain nombre de députés communistes, la Douma investit, à bulletin secret, le candidat de Boris Eltsine. Un troisième refus aurait entraîné la dissolution de la Chambre.
Le 28, Sergueï Kirienko commence à annoncer la composition de son gouvernement. Conservant son poste de vice-Premier ministre, Boris Nemtsov en devient le numéro deux. La plupart des postes économiques sont occupés par des libéraux. Les Affaires étrangères, la Défense et l'Intérieur ne changent pas de titulaire.
Le 30, le libéral Anatoli Tchoubaïs, qui ne fait pas partie du nouveau gouvernement, est nommé au poste stratégique de directeur de la Société nationale d'électricité.