Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-30 juin 2009

Irak - États-Unis. Attentats meurtriers avant le retrait des troupes américaines des villes irakiennes

Le 10, un attentat à la voiture piégée sur un marché de Batha, dans le sud de l'Irak, fait dix-neuf morts et soixante-dix blessés. Cet attentat intervient à trois semaines du retrait des troupes américaines des villes d'Irak qui avait été un des thèmes de la campagne électorale de Barack Obama.

Le 20, l'explosion d'un camion piégé provoque la mort de plus de soixante-dix personnes sur le marché de Taza, près de Kirkouk.

Le 24, au moins soixante-douze personnes sont tuées et cent trente autres blessées par l'explosion d'un motocycle sur un marché de Sadr City, faubourg chiite de Bagdad. La nouvelle vague d'attentats touche particulièrement la majorité chiite, au pouvoir, dans le contexte des prochaines élections générales de janvier 2010.

Le 25, un attentat dans le sud-ouest de Bagdad fait deux morts et vingt-six blessés. Le même jour, quatre policiers irakiens sont tués dans un attentat à Fallouja.

Le 30, alors que les troupes américaines se retirent dans leurs bases militaires hors des villes, le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki marque « le début de la fin de l'occupation étrangère » en déclarant « une journée historique de célébration nationale ».

Début du retrait des troupes américaines d'Irak, 2009 - crédits : Ali Al-Saadi/ AFP

Début du retrait des troupes américaines d'Irak, 2009

Le 30 également, l'Irak ouvre, pour la première fois depuis 1972, six gisements pétroliers et deux champs gaziers aux compagnies étrangères.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents