10-30 mai 1991
États-Unis - U.R.S.S.. Tournées américaine et soviétique en vue d'une conférence de paix au Proche-Orient
Le 10, Alexandre Bessmertnykh, ministre soviétique des Affaires étrangères, arrive en Israël dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient qui l'a déjà mené en Syrie et en Jordanie. C'est la première fois qu'une personnalité soviétique de ce rang effectue une visite en Israël depuis la création de l'État hébreu en 1948. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis la guerre israélo-arabe de juin 1967, mais des relations consulaires ont été rétablies depuis juin 1987.
Les 12 et 13, Alexandre Bessmertnykh rencontre au Caire James Baker, secrétaire d'État américain, qui vient de Syrie. À l'issue de leurs entretiens, les deux hommes expriment une convergence de principe sur la tenue d'une conférence de paix au Proche-Orient. Damas exige, en préalable à une conférence organisée sous l'égide de l'O.N.U., l'acceptation par Jérusalem du principe de l'échange des territoires occupés en 1967 – dont le Golan syrien – contre la paix.
Le 16, James Baker achève sa quatrième visite en Israël depuis la fin de la guerre du Golfe en faisant état de « divergences » avec ses interlocuteurs israéliens. Le secrétaire d'État américain souligne, le 22, que la poursuite des implantations de colonies juives dans les territoires occupés par Israël constitue le principal obstacle à la paix.
Le 29, le président Bush présente un vaste plan de contrôle de la prolifération des armements, notamment nucléaires, au Proche-Orient. Cependant Washington annonce, le 30, de nouveaux accords militaires avec Israël.