10-31 mai 2024
Ukraine - Russie. Début de l'offensive russe sur Kharkiv.
Le 10, l’armée russe mène une offensive dans la région de Kharkiv, dans l’est de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky parle d’une « bataille féroce » en cours.
Le 12, l’offensive de l’armée russe sur Kharkiv connaît des « succès tactiques », selon l’état-major ukrainien. Plusieurs milliers de personnes sont évacuées de la région.
Le 12 également, le président russe Vladimir Poutine limoge son ministre de la Défense Sergueï Choïgou et nomme à sa place le premier vice-Premier ministre Andreï Belooussov.
Le 14, l’armée ukrainienne fait part d'un repli dans certaines zones « vers des positions plus favorables ».
Le 15, l’armée russe revendique la prise de trois localités ukrainiennes, dont deux dans la région de Kharkiv. Les autorités ukrainiennes annoncent l’envoi de renforts dans la région et l’évacuation d’environ huit mille civils.
Le 27, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne affirme que la France va « envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les militaires ukrainiens ».
Le 28, le président ukrainien et le Premier ministre belge Alexander De Croo signent un accord bilatéral de sécurité, qui prévoit la livraison par la Belgique de trente avions de combat F-16 à l’Ukraine d’ici 2028. Il s’agit du plus grand nombre de F-16 promis par un pays allié à l’Ukraine.
Le 28 également, le président français Emmanuel Macron déclare que l’Ukraine doit pouvoir « neutraliser les sites militaires d’où sont tirés les missiles » en Russie. Le fait de ne pas cibler la Russie, mais seulement les territoires ukrainiens occupés, est une condition imposée jusque-là par les alliés de l’Ukraine pour l’envoi d’armes.
Le 30, le Conseil de l’Union européenne, qui rassemble les ministres des États membres en fonction du sujet concerné, adopte un règlement pour « imposer des droits de douane prohibitifs » sur les importations de produits céréaliers russes et biélorusses, afin notamment d'empêcher la Russie d’utiliser les revenus de ces exportations pour financer la guerre en Ukraine.
Le 30 également, le président américain Joe Biden donne son accord pour l’utilisation sous conditions d’armes américaines par l’Ukraine contre des cibles sur le sol russe, pour défendre la région de Kharkiv.
Le 31, l’Allemagne autorise à son tour l’Ukraine à utiliser les armes qu’elle lui fournit contre des cibles militaires en Russie pour « se défendre contre les attaques provenant de la zone frontalière russe », déclare le porte-parole du gouvernement allemand.