Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10 juillet-8 août 1994

Ukraine. Élection de Leonid Koutchma à la présidence

Le 10, Leonid Koutchma crée la surprise en remportant l'élection présidentielle avec 52 p. 100 des suffrages, contre 47 p. 100 pour le président nationaliste sortant Leonid Kravtchouk. Au premier tour, en juin, avec 31,3 p. 100 des voix, il avait été distancé par ce dernier qui en avait obtenu 37,8 p. 100.

Originaire de l'est du pays, traditionnellement plus tourné vers la Russie, Leonid Koutchma est favorable à l'intégration de son pays dans la Communauté des États indépendants. Ancien représentant du complexe militaro-industriel, il est toutefois partisan des réformes économiques qu'il a tenté de mettre en œuvre en tant que Premier ministre, d'octobre 1992 à septembre 1993. Son succès s'explique par l'usure des thèmes nationalistes face à l'urgente nécessité de rétablir l'ordre et de redresser l'économie. L'élection de Leonid Koutchma est saluée par le président de la « république autonome de Crimée », Iouri Mechkov, partisan du rattachement à la Russie. Le nouveau président ukrainien est investi dans ses fonctions le 19.

Le 8 août est publié un décret présidentiel qui accorde au chef de l'État la conduite de la politique gouvernementale, notamment en matière économique. Leonid Koutchma tente ainsi d'imposer son autorité au Parlement, dominé par les conservateurs, dans l'attente des réformes constitutionnelles à venir.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents