11-12 septembre 1986
Égypte - Israël. Sommet entre le président Hosni Moubarak et le Premier ministre Shimon Peres à Alexandrie
Le 11, une rencontre au sommet est organisée à Alexandrie entre le président Hosni Moubarak et Shimon Peres, Premier ministre israélien. Depuis la visite historique de Sadate à Jérusalem, en novembre 1977, une dizaine de sommets israélo-égyptiens avaient eu lieu, mais celui d'Alexandrie est le premier depuis août 1981, date de la dernière rencontre entre Sadate et Begin.
Le sommet entre Hosni Moubarak et Shimon Peres a été rendu possible par la signature de l'accord sur Taba, petite plage d'un kilomètre carré située au nord du golfe d'Akaba en mer Rouge, qui faisait l'objet d'un conflit frontalier depuis la restitution du Sinaï par Israël en avril 1982.
Le 12, les entretiens s'achèvent par la publication d'une déclaration commune qui proclame 1987 « année de négociations de paix ». L'Égypte décide d'envoyer à nouveau, après quatre ans d'absence, un ambassadeur à Tel-Aviv. D'autre part un « accord verbal » est conclu sur le principe d'une conférence internationale de paix au Proche-Orient. Mais Shimon Peres, qui a cédé aux pressions du président Moubarak, précise ensuite qu'une telle conférence ne pourrait se substituer à des négociations directes entre les parties en conflit. Il confirme aussi qu'Israël n'acceptera une participation de l'U.R.S.S. à une conférence internationale que si Moscou rétablit ses relations diplomatiques avec l'État hébreu et assouplit sa position quant à l'émigration des juifs soviétiques.