Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-15 février 1983

France - Jordanie - Irak - Syrie. Voyage de Claude Cheysson au Proche-Orient

Le 11, Claude Cheysson commence par Amman une tournée dans trois pays du Proche-Orient. Il est reçu par le roi Hussein de Jordanie avec lequel il s'entretient surtout de la question du Proche-Orient.

Les 12 et 13, le ministre français des Relations extérieures est à Bagdad où il va contribuer à aider l'Irak qui éprouve des difficultés financières en raison de son conflit avec l'Iran. Dans ce conflit, la France a nettement pris position en faveur de l'Irak à qui elle continue de vendre des armes, en particulier des avions de combat : soixante Mirage F-1 ont été acquis par Bagdad avant 1980, mais un nouveau contrat concernant vingt-neuf appareils a aussi été signé en 1981 et Paris étudierait une demande irakienne de Super-Étendard.

Les 14 et 15, Claude Cheysson se rend en Syrie pour la première fois depuis août 1981. Cette visite confirme la normalisation des rapports franco-syriens qui s'étaient détériorés après l'assassinat, en septembre 1981, de Louis Delamare, ambassadeur de France à Beyrouth, et après l'attentat de la rue Marbeuf en avril 1982.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents