Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-15 juin 1984

Haute-Volta. Exécution de sept putschistes

Le 11, la Cour martiale révolutionnaire de Ouagadougou condamne à mort sept personnes impliquées dans une tentative de coup d'État prévue pour le 28 mai. Les conjurés, arrêtés le 27 mai, sont immédiatement fusillés après le verdict.

Le 15, le capitaine Blaise Compaoré, numéro 2 du régime voltaïque en visite à Paris, dénonce le soutien apporté par le Parti socialiste français au professeur Joseph Ki-Zerbo, opposant au régime et investigateur selon lui de la conjuration. Les autorités françaises démentent toute participation dans la tentative du 28 mai.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 4-24 août 1983 Haute-Volta. Renversement du commandant Ouedraogo par le capitaine Sankara

    Le 4, le capitaine Sankara, ancien Premier ministre démis de ses fonctions en mai, considéré comme proche du colonel Kadhafi, renverse le gouvernement du commandant Ouedraogo.

    Le 6, à la tête du Conseil national de la révolution (C.N.R.), le capitaine Sankara assure « tous les mouvements de libération...

  • 17-27 mai 1983 Haute-Volta. Vers une tentative de régime civil

    Le 17, le président Jean-Baptiste Ouedraogo, de tendance modérée, fait arrêter le Premier ministre, Thomas Sankara, qui avait favorisé un rapprochement de son pays avec la Libye, en l'accusant de menacer l'unité nationale.

    Le 18, le chargé d'affaires libyen en Haute-Volta est prié de quitter...

  • 7-26 novembre 1982 Haute-Volta. Coup d'État militaire

    Le 7, le colonel Zaye Zerbo, chef de l'État voltaïque depuis novembre 1980, est chassé du pouvoir par un coup d'État militaire qui aurait fait cinq morts, dont le ministre de l'Intérieur, le lieutenant-colonel Nezien. Un conseil provisoire de salut du peuple est formé, avec à sa tête le commandant Jean-Baptiste...