11-17 novembre 2012
Syrie. Unification de l'opposition
Le 11, les mouvements d'opposition au régime de Bachar al-Assad, réunis à Doha (Qatar), mettent en place la Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition et de la révolution. L'assise de celle-ci est plus large que celle du Conseil national syrien (C.N.S.), dominé par les Frères musulmans, qui représente principalement l'opposition en exil. L'initiative en revient à l'homme d'affaires sunnite Riad Seif, membre du C.N.S., qui est soutenu par les États-Unis. La nouvelle coalition, présidée par Cheikh Ahmad Moaz al-Khatib, inclut les conseils locaux de la rébellion et d'autres groupes insurgés non membres du C.N.S.
Le 12, le Conseil de coopération du Golfe et la Ligue arabe reconnaissent la Coalition nationale syrienne comme étant le « représentant légitime » et le « principal interlocuteur ».
Le 17, le président français François Hollande reçoit à l'Elysée le nouveau chef de l'opposition syrienne Cheikh Ahmad Moaz al-Khatib, après avoir reconnu la Coalition comme « représentante légitime du peuple syrien et donc comme futur gouvernement de la Syrie démocratique ».