Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-18 mars 2006

Serbie-et-Monténégro. Mort de Slobodan Milošević

Le 11, Slobodan Milošević, l'ancien président de la République fédérale de Yougoslavie renversé en octobre 2000, est retrouvé mort dans sa cellule de la prison de La Haye. Déféré en juin 2001 devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le leader serbe était en cours de jugement depuis février 2002. Il était accusé de « crimes de guerre et de crimes contre l'humanité » pour des faits commis lors des conflits entre son pays et la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo au cours des années 1990. Des doutes sont émis concernant d'éventuelles relations entre les médicaments pris par Slobodan Milošević et sa mort, attribuée à une crise cardiaque.

Le 13, les autorités serbes annoncent la suspension des poursuites judiciaires contre Mirjana Marković, l'épouse de Slobodan Milošević qui réside à Moscou, afin de lui permettre d'assister en Serbie aux obsèques de son mari. L'organisation de funérailles nationales est exclue.

Le 16, le cercueil de Slobodan Milošević est exposé dans le musée de la Révolution, à Belgrade, sur l'initiative du Parti socialiste de Serbie (S.P.S.) fondé par l'ancien président.

Le 18, le S.P.S. expose le cercueil de Slobodan Milošević devant le Parlement fédéral où se réunissent quelque cinquante mille partisans de l'ancien président. Ce dernier est ensuite inhumé dans une propriété de famille, à Požarevac, sa ville natale, en l'absence de son épouse et de son fils.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents