11-21 octobre 1991
U.R.S.S.. Dissolution du K.G.B., traité d'union économique et réunion du nouveau Parlement
Le 11, le Conseil d'État, nouvel organe exécutif où siègent, aux côtés de Mikhaïl Gorbatchev, les dirigeants des républiques de l'Union, décide de dissoudre le K.G.B. Ce « Comité pour la sécurité d'État » de sinistre réputation, héritier de la Tcheka de Lénine et du N.K.V.D. de Staline, à la fois police politique, service de renseignements et responsable des frontières, compromis dans le putsch du 19 août, sera désormais remplacé par plusieurs services indépendants. Les renseignements extérieurs, à l'efficacité légendaire, ont déjà été confiés, à la fin du mois de septembre, à Evgueni Primakov, conseiller de Mikhaïl Gorbatchev.
Le 18, les représentants de huit républiques signent, à Moscou, le projet de traité d'union économique. L'Ukraine, l'Azerbaïdjan, la Moldavie, la Géorgie, ainsi que les trois pays baltes, pourtant invités à le signer, s'abstiennent d'assister à la cérémonie.
Le 21, le nouveau Parlement soviétique se réunit à Moscou. Mais seulement sept des douze républiques, deux slaves (Russie et Biélorussie) et cinq d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménie), ont désigné leurs représentants à ce Soviet suprême.