Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-22 avril 1997

Inde. Changement de Premier ministre

Le 11, le Parlement rejette la motion de confiance présentée par le gouvernement de Deve Gowda. Hostile à la personne du Premier ministre, le Parti du Congrès avait annoncé, le 30 mars, qu'il retirait son soutien au gouvernement minoritaire formé en mai 1996 par le Front uni, coalition de quatorze partis de gauche, en raison de l'incapacité de celui-ci de maintenir l'ordre et de s'opposer à l'essor des nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (B.J.P.), arrivé en tête lors des élections législatives d'avril-mai 1996. Par ailleurs, Sitaram Kesri, chef du Parti du Congrès, était sur le point d'être inculpé dans une affaire de financement politique illégal.

Le 20, le président Shankar Dayal Sharma nomme Inder Kumar Gujral au poste de Premier ministre. Membre du Janata Dal, qui fait partie du Front uni, le ministre des Affaires étrangères sortant, assez marqué à gauche, est l'artisan de la reprise du dialogue entre l'Inde et le Pakistan.

Le 22, le Parlement investit le nouveau gouvernement, dont la composition reste quasi inchangée. Le Parti du Congrès lui accorde de nouveau son soutien sans participation. Inder Kumar Gujral rassure les milieux économiques en déclarant qu'il entend approfondir les réformes libérales en cours.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents