Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-22 octobre 1986

États-Unis - U.R.S.S.. Échec de la rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev et expulsions de diplomates

Les 11 et 12, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se rencontrent à Reykjavik, en Islande, où d'importantes mesures de sécurité sont prises. Deux jours d'entretiens en tête à tête ne permettent pas de parvenir à un accord, en dépit de progrès considérables dans la négociation sur le désarmement. Alors que les deux hommes semblaient près de s'entendre sur une série impressionnante de réductions, qui aurait en particulier abouti à la disparition d'Europe des euromissiles et à une diminution importante des fusées intercontinentales, la discussion s'est bloquée sur la question des essais pour la « guerre des étoiles ». Les deux parties ayant accepté de continuer de respecter pendant dix ans le traité de 1972 sur la limitation des armements antimissiles (A.B.M.), Mikhaïl Gorbatchev a exigé que les essais sur les armes spatiales ne puissent avoir lieu qu'en laboratoire. Cette proposition ayant été rejetée par Ronald Reagan, Mikhaïl Gorbatchev a écarté toute possibilité d'accord sur les autres sujets, qui, au départ, ne semblaient pas liés à la « guerre des étoiles ». Malgré l'échec de ce sommet, les deux dirigeants multiplient, les jours suivants, les déclarations optimistes et envisagent une reprise rapide du dialogue sur le désarmement.

Le 19, Moscou annonce l'expulsion d'Union soviétique de cinq diplomates américains en représailles contre le renvoi des États-Unis, à la fin de septembre, de vingt-cinq Soviétiques travaillant à la mission de l'U.R.S.S. à l'O.N.U.

Le 21, Washington renvoie à son tour cinq diplomates soviétiques, auxquels il ajoute cinquante autres expulsions afin de « rétablir une stricte égalité avec les effectifs de l'ambassade des États-Unis à Moscou et du consulat américain à Leningrad ». Le département d'État demande que, désormais, le nombre des diplomates dans chaque pays soit limité à deux cent cinquante et un.

Le 22, Moscou accepte de facto cette exigence en n'expulsant que cinq diplomates américains, mais réplique en supprimant tout le personnel soviétique qui travaillait pour les Américains en U.R.S.S. Les deux cent soixante employés soviétiques devront être remplacés par du personnel venant des États-Unis, mais sans dépasser la limite que Washington a lui-même fixée.

Le 22 également, Mikhaïl Gorbatchev confirme, dans une allocution télévisée, que les propositions soviétiques sur le désarmement forment un tout indissociable, car elles représentent « un équilibre des intérêts et des concessions ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents