11-23 mars 2011
Israël - Autorité palestinienne. Regain de tension
Le 11, cinq membres d'une même famille sont tués par des Palestiniens dans la colonie d'Itamar, au sud-est de Naplouse.
Le 12, le gouvernement israélien autorise la construction de plusieurs centaines de logements dans des colonies situées dans les territoires occupés, tandis que les forces de sécurité arrêtent de nombreux Palestiniens. Ces événements surviennent alors que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou était sur le point de prendre une « initiative diplomatique » en vue de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, interrompues depuis 2010.
Le 15, dans les territoires occupés, des dizaines de milliers de Palestiniens mobilisés par le biais des réseaux sociaux manifestent en faveur de la réconciliation des mouvements rivaux du Fatah et du Hamas.
Le 18, réagissant à l'annonce d'une prochaine rencontre entre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre de Gaza Ismaïl Haniyeh, Benyamin Nétanyahou déclare qu'il ne négociera pas avec un gouvernement palestinien comprenant des membres du Hamas.
Le 22, huit Palestiniens sont tués dans des raids de l'aviation israélienne sur la bande de Gaza, en riposte à des tirs de roquettes.
Le 23, un attentat à la bombe fait un mort à Jérusalem.