Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-24 novembre 1994

Autorité palestinienne. L'Autorité palestinienne aux prises avec les islamistes à Gaza

Le 11, un attentat-suicide à l'explosif contre une position israélienne dans le territoire autonome de Gaza provoque la mort de trois soldats israéliens et celle de son auteur, un militant du Djihad islamique. Cet attentat est revendiqué par le Djihad islamique, en réponse à l'assassinat d'un leader islamiste à Gaza, le 2, qui aurait été commis par les services israéliens. Jérusalem exhorte Yasser Arafat, président de l'Autorité autonome palestinienne, à réprimer plus sévèrement les agissements des islamistes à Gaza. Les jours suivants, la police palestinienne procède à des dizaines d'interpellations dans les rangs du Djihad islamique. Cette organisation est moins fortement implantée à Gaza que le Hamas, dont certains responsables modérés appellent au dialogue avec l'Autorité autonome palestinienne.

Le 18, des affrontements qui font quatorze morts opposent durant plusieurs heures, à Gaza, des islamistes, qui réclament la libération des leurs, et la police palestinienne.

Le 21, l'Autorité autonome palestinienne et les mouvements islamistes décident la formation d'une commission d'enquête sur ces violences, alors que dix membres influents du Djihad, arrêtés après l'attentat du 11, sont libérés. Le même jour, les anciens miliciens des Faucons du Fatah, partisans de Yasser Arafat, se livrent à une démonstration de force.

Le 24, l'Autorité autonome palestinienne et le Hamas concluent un accord limité pour le retour au calme à Gaza.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents