Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-24 novembre 2024

Azerbaïdjan. Accord sur un nouvel objectif de financement climatique.

Le 11, la 29e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, appelée COP 29 climat, s'ouvre à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Le principal objectif de la COP 29 consiste à fixer de nouvelles contributions financières des pays développés au profit des pays en développement pour les soutenir dans leurs actions climatiques.

Le 13, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev dénonce des « crimes » et des « violations des droits humains » par la France dans ses territoires d’outre-mer, notamment en Nouvelle-Calédonie. La ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher dénonce des propos « inacceptables » et annule son déplacement à la COP 29. Les relations entre les deux pays se sont dégradées après 2020 en raison du soutien appuyé de la France à l’Arménie.

Le 24, la COP 29 s'achève avec la conclusion d'un accord prévoyant que les États les plus riches contribuent à partir de 2035 à hauteur de 300 milliards de dollars (près de 285 milliards d’euros) par an pour aider les pays en développement. Ces derniers avaient demandé au moins 500 milliards de dollars par an d’ici à 2030.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents