Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-24 octobre 1985

France. Visite du Premier ministre Laurent Fabius à Mururoa après l'échec de la campagne de Greenpeace contre les essais nucléaires français

Le 11, après une semaine d'allées et venues à proximité des eaux territoriales françaises, interdites à la navigation depuis le 23 mai et sévèrement gardées par plusieurs bâtiments de la marine française, le Greenpeace, affrété par le mouvement écologiste pour remplacer le Rainbow Warrior et arrivé le 6 dans les parages de Mururoa, est contraint de quitter la région en raison d'un générateur défectueux.

Le 24, Laurent Fabius et Paul Quilès, ministre de la Défense, accompagnés de dix parlementaires, cinq de la majorité et cinq de l'opposition, assistent à Mururoa à un essai nucléaire. La présence du Premier ministre est destinée, selon Laurent Fabius, à manifester « l'attachement de la France à la dissuasion nucléaire ». Quelques instants avant l'explosion, le Vega, voilier du mouvement écologiste Greenpeace qui avait pénétré dans les eaux territoriales françaises, est arraisonné par la marine nationale.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents