Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-28 août 2023

France. Suspension de la dissolution des Soulèvements de la Terre

Le 11, le Conseil d’État suspend l’arrêté de dissolution du mouvement environnemental des Soulèvements de la Terre pris en Conseil des ministres en juin, dans l’attente de l’examen au fond de cette décision. La haute juridiction, qui était saisie par le mouvement lui-même, des associations, des partis politiques et des particuliers, exprime « un doute sérieux quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l’encontre des personnes et des biens retenue par le décret de dissolution ». Celui-ci faisait référence, notamment, à la participation du mouvement à la manifestation contre les mégabassines organisée à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars, qui avait donné lieu à de violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Convoi de l’eau, 2023 - crédits : Guillaume Souvant/ AFP

Convoi de l’eau, 2023

Du 18 au 26, des centaines de militants en tracteur ou à vélo forment un « convoi de l’eau » entre Sainte-Soline et Paris, à l’appel des Soulèvements de la Terre, du collectif Bassines non merci ! et de la Confédération paysanne.

Le 28, la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres lance les travaux d’une troisième mégabassine à Priaires, après celles de Mauzé-sur-le-Mignon, en service, et de Sainte-Soline, en construction. La réalisation de seize retenues d’eau est prévue dans les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vienne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents