Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-28 avril 2022

Canada - Ukraine. Reconnaissance par la Chambre des communes des actes de génocide commis par la Russie en Ukraine.

Le 11, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly annonce l’imposition de sanctions à l’encontre de trente-trois nouvelles entités russes liées au secteur de la défense.

Le 13, le Premier ministre Justin Trudeau estime qu’« on peut de plus en plus parler de génocide » en Ukraine, reprenant l’accusation proférée la veille par son homologue américain Joe Biden.

Le 15, une centaine de soldats canadiens rejoignent la Pologne afin de participer à l’accueil des Ukrainiens qui y trouvent refuge.

Le 19, Ottawa adopte des sanctions à l’encontre de quatorze proches collaborateurs du président russe Vladimir Poutine, dont ses deux filles, ainsi que l’épouse et la fille du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le 27, Ottawa impose des sanctions à l’encontre de deux cents hauts fonctionnaires et membres des conseils populaires des républiques autoproclamées de Louhansk et de Donetsk, dans le Donbass. Le Canada a imposé des sanctions à plus de mille personnes ou entités, en Russie, en Biélorussie ou en Ukraine, depuis le début du conflit en février.

Le 28, la Chambre des communes adopte à l’unanimité une motion qui « reconnaît que la Fédération de Russie commet des actes de génocide contre le peuple ukrainien ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents