Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-29 mai 1981

France. Dissolution de l'Assemblée nationale et début de la campagne électorale

Dès le lendemain de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, l'attention de la classe politique française se porte sur les prochaines élections législatives, le nouveau président ayant clairement exprimé son intention, lors de la campagne électorale, de dissoudre l'Assemblée.

Le 11, Jacques Chirac (R.P.R.) propose à ses partenaires U.D.F. l'unité de candidature au sein de la majorité sortante.

Le 15, après quelques jours de négociation, Jacques Chirac et Jean Lecanuet signent un pacte électoral liant les deux formations pour le choix des thèmes de la campagne et les modalités de présentation et de désistement des candidats, qui se présenteront sous le sigle d'Union pour la nouvelle majorité (U.N.M.).

En ce qui concerne la majorité de gauche, Lionel Jospin, premier secrétaire du P.S., déclare, le 17, au « Club de la presse » d'Europe I qu'il constate un « changement de ton » du Parti communiste français mais que les « problèmes de fond » demeurent.

Le 22, François Mitterrand signe le décret de dissolution de l'Assemblée nationale, après avoir reçu, comme l'exige la constitution, Alain Poher et Jacques Chaban-Delmas, respectivement présidents du Sénat et de l'Assemblée. Le même jour, l'U.D.F. et le R.P.R. parviennent à un accord pour présenter des candidats uniques dans trois cent quarante des quatre cent soixante-quatorze circonscriptions de la métropole.

Le 24, devant la convention nationale du P.S., Lionel Jospin précise qu'un accord avec les communistes suppose « un engagement clair de solidarité gouvernementale ».

Le 29, après une première rencontre, P.S. et P.C.F. conviennent d'une réunion le 2 juin, tandis que Pierre Mauroy, recevant les préfets, leur demande d'être « les gardiens de la régularité de la campagne ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 10-29 mai 1981 France. Élection de François Mitterrand à la présidence de la République

    François Mitterrand est élu président de la République par 51,75 p. 100 des voix contre 48,24 p. 100 à Valéry Giscard d'Estaing ; le taux d'abstention est de 14,14 p. 100.

    Dès l'annonce des résultats, à 20 h, des manifestations spontanées de joie ont lieu dans la plupart des grandes villes...

  • 4-20 mai 1981 Tchécoslovaquie - France. Arrestation de deux Français en Tchécoslovaquie

    Le 4, l'ambassade de France à Prague est officiellement avertie de l'arrestation, intervenue le 28 avril à la frontière, de deux ressortissants français, Françoise Anis et Gilles Thonon. Poursuivis pour « activités subversives graves » et « aide à une organisation criminelle », ils auraient transporté...

  • 3-29 mai 1981 France. Campagne pour l'élection présidentielle

    Le 3, à la porte de Pantin à Paris, plus de cent mille personnes, selon les organisateurs, apportent leur soutien à Valéry Giscard d'Estaing, au cours d'une « fête de la liberté ».

    Le 5, après de laborieuses négociations entre les deux candidats sur les conditions de sa réalisation,...

  • 2-30 avril 1981 France. Grèves de la faim contre les expulsions d'immigrés

    Le 2, à Lyon, le pasteur Jean Costil, l'abbé Christian Delorme et un Algérien âgé de trente-deux ans en instance d'expulsion commencent une grève de la faim destinée à dénoncer la situation des jeunes immigrés, nés en France, qui sont expulsés vers le pays d'origine de leurs parents, dont ils ne connaissent...

  • 1er-28 avril 1981 France. Premier tour de l'élection présidentielle

    Le 1er, Georges Marchais insiste, à Rouen, sur la nécessité de constituer, au lendemain d'une éventuelle défaite du président sortant, un gouvernement comprenant des ministres communistes. Le même jour, à Pontoise, Valéry Giscard d'Estaing estime que la volonté exprimée par le candidat socialiste de...

  • 10 mars 1981 Vanuatu - France. Signature d'accords de coopération

    Le Premier ministre du Vanuatu, Walter Lini, et le chargé d'affaires français, Paul de Cour, signent à Port-Vila, la capitale, une série d'accords qui portent pour l'essentiel sur les problèmes de santé, d'éducation et d'assistance technique. Les montants financiers engagés par la France restent à préciser....

  • 7-26 mars 1981 France. Guerre des ondes

    Le 7, Radio-Gilda la radiopolitaine, station privée indépendante, commence à émettre sur Paris. Ses programmes, d'abord brouillés, sont interrompus, le 15, par la saisie du matériel par la police.

    Le 9 voit la naissance de Canal-75, radio privée lancée par Maurice Séveno. Les émissions sont...

  • 4 mars 1981 France - Turquie. Assassinat de deux diplomates turcs à Paris

    Le 4, Resat Morali, conseiller du Travail à l'ambassade de Turquie, et Tecelli Ari, responsable du culte musulman auprès du bureau social de l'ambassade, sont abattus à Paris par deux membres de l'Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie (A.S.A.L.A.).

    C'est...

  • 4 mars 1981 France. Jugement en appel de Mark Fredriksen

    La onzième chambre de la cour d'appel de Paris condamne Mark Fredriksen, fondateur de la Fédération d'action nationale et européenne (F.A.N.E.), dissoute le 3 septembre 1980, à treize mois d'emprisonnement avec sursis et à des amendes pour apologie de crimes de guerre, de délits de collaboration, et...

  • 2-30 mars 1981 France. Préparation de l'élection présidentielle

    Le 2, Valéry Giscard d'Estaing confirme dans une déclaration radiotélévisée qu'il sollicitera un nouveau mandat présidentiel.

    Le 4, le Conseil des ministres qui se réunit à l'Élysée est le dernier du gouvernement Barre siégeant au complet : Jean-Philippe Lecat (Culture et Communication),...