Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-29 mai 2015

Asie. Dramatique exode des Rohingya

Le 11, cinq bateaux transportant quelque mille quatre cents migrants birmans et bangladais sont secourus sur les côtes malaises et indonésiennes. La plupart de ceux-ci appartiennent à une minorité musulmane de Birmanie, les Rohingya, qui sont victimes de discriminations dans leur pays. La recrudescence des tentatives d’émigration par la mer résulte de la lutte engagée par la Thaïlande contre les passeurs qui agissent à ses frontières terrestres. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, vingt-cinq mille candidats à l’exil ont tenté de migrer par la mer au cours du premier trimestre – le double du chiffre de l’année précédente.

Les jours suivants, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie confirment leur politique de reconduite des bateaux de migrants hors de leurs eaux territoriales.

Le 20, à l’issue d’une réunion d’urgence à Kuala Lumpur, la Malaisie et l’Indonésie acceptent d’accueillir les migrants pendant un an.

Le 21, l’Australie réaffirme son refus d’accueillir les migrants asiatiques, en application de la politique appliquée par son Premier ministre Tony Abbott depuis son arrivée au pouvoir en 2013.

Le 29 se tient à Bangkok une conférence régionale sur les migrations clandestines en Asie du Sud-Est, qui réunit les représentants de dix-sept pays sous l’égide de l’O.N.U. Ceux-ci conviennent de lutter contre les réseaux de passeurs et d’améliorer les conditions de vie des populations menacées, sans mentionner spécifiquement les Rohingya.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents