11-29 mai 2020
Espagne. Début du processus de déconfinement.
Le 11, le processus de déconfinement débute, sauf dans les régions autonomes de Madrid et de Castille-León, et dans certaines provinces des régions de Castille-La Manche, de Catalogne, d’Andalousie et de la Communauté valencienne.
À partir du 15, un isolement de quatorze jours est imposé aux voyageurs arrivant de l’étranger.
Le 18, l’Andalousie, la Communauté valencienne et la Castille-La Manche passent à leur tour en totalité en phase 1 de déconfinement, tandis que les Baléares et les Canaries passent en phase 2.
Le 29, le gouvernement approuve la création d’un revenu minimum vital qui doit permettre aux foyers les plus pauvres de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Son montant est fixé à 462 euros par mois pour une personne et peut s’élever jusqu’à 1 015 euros pour une famille, pour un total de 3 milliards d’euros. Cette mesure s’ajoute aux nombreuses aides allouées par l’État depuis le début de l’état d’alerte en mars, pour un coût d’environ 30 milliards d’euros. À la fin du mois, le nombre de morts de la Covid-19 s’élèvera à plus de vingt-sept mille cent.