11-30 janvier 2004
Iran. Crise politique après l'invalidation de nombreux candidats aux législatives
Le 11, le président de la République Mohamad Khatami, le président du Parlement Mehdi Karoubi et leurs partisans réformateurs dénoncent l'annulation par le Conseil des gardiens de la Constitution, pour des raisons religieuses, de milliers de candidatures aux élections législatives prévues pour février, dont celles de dizaines de députés réformateurs sortants. Les protestations et les menaces de démission ou de boycottage du scrutin se multiplient parmi les membres du gouvernement et du Parlement sortant, et les gouverneurs de province.
Le 13, le président Khatami évoque implicitement sa propre démission en cas de maintien des annulations de candidatures.
Le 14, l'ayatollah Ali Khamenei, guide de la Révolution, ordonne au Conseil des gardiens de la Constitution de réexaminer sa décision.
Le 30, le Conseil des gardiens de la Constitution publie la liste révisée des candidats autorisés à se présenter aux élections législatives. Seul un tiers des candidats initialement recalés sont réintégrés. Les appels au boycottage du scrutin sont maintenus.