11 juin-3 juillet 1986
France. Réserves du président François Mitterrand à l'égard du projet de loi sur les étrangers et adoption par les députés des projets sur la sécurité
Le 11, le Conseil des ministres adopte le projet de loi présenté par Charles Pasqua sur les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France, qui a pour objectif de maîtriser les flux migratoires par des contrôles renforcés et en accordant des pouvoirs accrus à la police et à l'administration. François Mitterrand émet d'« extrêmes réserves » sur ce projet qui est par ailleurs vivement contesté par une cinquantaine d'associations. Dans un appel lancé à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme, elles le jugent « extrêmement dangereux », alors que les autorités religieuses s'inquiètent des risques de dérapage.
Le 24, Albin Chalandon, garde des Sceaux, présente les quatre projets sur la sécurité devant l'Assemblée nationale. Le débat est marqué par une volonté de modération à gauche comme à droite. Après deux semaines de réel débat législatif dépourvu de polémique, le dernier des quatre projets est adopté le 3 juillet en première lecture.