11 septembre-31 octobre 2008
Chine. Scandale du lait contaminé
Le 11, le plus grand fabricant de lait maternisé en poudre du pays, le groupe Sanlu, ordonne le rappel de quelque 700 tonnes de produits. Le groupe reconnaît que de la mélamine a été ajoutée au lait, en vue d'élever artificiellement le taux de protéines. La consommation de mélamine peut entraîner de graves troubles urologiques, notamment des calculs rénaux.
Le 15, le ministère de la Santé publie un premier bilan qui fait état de la mort de deux enfants et de l'intoxication de milliers d'autres dans plusieurs provinces du nord (vers la fin de l'année, les chiffres seront de 6 morts et de 294 000 enfants intoxiqués). Les jours suivants, le scandale prend de l'ampleur alors qu'il apparaît que les premières plaintes de consommateurs avaient été reçues en décembre 2007 et que la contamination à la mélamine atteint la production d'un nombre élevé de laiteries, suscitant la méfiance croissante des importateurs. Le scandale illustre les dysfonctionnements des systèmes de contrôle de la qualité des produits alimentaires dans le pays.
Le 19, le président Hu Jintao dénonce la responsabilité des cadres du Parti communiste dans les provinces de production des produits incriminés. Plusieurs officiels locaux et nationaux devront quitter leurs fonctions.
Le 14 octobre, le gouvernement ordonne dans tout le pays le rappel, aux fins de contrôle, de tout lait, liquide ou en poudre, produit avant la mi-septembre, date de lancement d'une inspection générale des laiteries.
Le 31 octobre, après la découverte de mélamine dans des œufs, la presse d'État admet que cette substance est probablement ajoutée de façon courante à l'alimentation animale.