Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-13 décembre 2002

Union européenne. Sommet européen de Copenhague sur l'élargissement de l'Union

Les 12 et 13 se tient à Copenhague le Sommet européen consacré à l'élargissement de l'Union, terme d'un processus entamé en 1993.

Le 12, les Quinze décident de reporter à décembre 2004 l'évaluation des progrès accomplis par la Turquie en matière d'économie de marché, d'État de droit et de droits de l'homme notamment, avant d'engager « aussitôt que possible » les négociations en vue de son adhésion à l'Union.

Le 13, le Conseil officialise l'entrée dans l'Union de huit pays d'Europe centrale et orientale, autrefois membres du bloc de l'Est – Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie – ainsi que de Malte et Chypre. Cette dernière adhérera à l'Union malgré l'échec des négociations menées en coulisse en vue de sa réunification, qui doivent se poursuivre. Les traités d'adhésion doivent être signés en avril 2003 et prendre effet en mai 2004. L'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie est reportée à 2007. Au total, le financement de l'élargissement de l'Union s'élève à 40,8 milliards d'euros pour la période 2004-2006, dont près de la moitié doit revenir à la Pologne, pays le plus peuplé des dix futurs nouveaux membres.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents