12-14 juillet 2010
Israël - Autorité palestinienne. Conclusions de l'enquête sur l'abordage meurtrier de la flottille humanitaire pour Gaza
Le 12, les conclusions de l'enquête de la commission menée par huit experts et présidée par un ancien général israélien sur l'arraisonnement par la marine israélienne, en mai, de bateaux transportant de l'aide humanitaire vers Gaza, qui avait fait neuf morts parmi l'équipage d'un des bâtiments, sont rendues publiques. Elles font état d'« erreurs professionnelles dans le processus de décision à un échelon relativement supérieur ». Elles signalent notamment le trop faible nombre de commandos mobilisés et la coordination insuffisante entre les services de renseignement. Elles ne relèvent toutefois aucune faute susceptible de poursuites. La commission spéciale publique indépendante créée par le gouvernement israélien continue ses investigations.
Le 14, le cargo moldave Amalthea, affrété par une organisation libyenne et transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza, est contraint par la marine israélienne de se dérouter vers le port égyptien d'El-Arich.