Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-16 novembre 1984

Afrique. Départ du Maroc de l'O.U.A. après l'admission de la République arabe sahraouie

Le 12, le XXe sommet de l'O.U.A. s'ouvre à Addis-Abeba en Éthiopie. Pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie comme membre à part entière, le Maroc quitte l'O.U.A. et le Zaïre suspend sa participation. Cependant, Julius Nyerere, chef de l'État tanzanien et l'un des pères fondateurs de l'O.U.A., est élu président par acclamation pour succéder au président éthiopien Mengistu. Dans un long discours, Julius Nyerere dénonce l'égoïsme des pays riches qui cherchent à « maintenir leur contrôle politique et économique » sur le Tiers Monde et condamne à nouveau la politique d'apartheid.

Le 13, dans son rapport d'activité, Peter Onu, secrétaire général par intérim, dresse un bilan négatif de la situation de l'Organisation, dans les domaines tant économiques que politiques : il constate que les États membres n'ont pas réussi à surmonter leurs différences idéologiques et annonce que l'O.U.A. est au bord de la banqueroute, car le taux de recouvrement des contributions des pays membres n'est guère supérieur à 30 p. 100.

Le 16, la conférence s'achève dans le désenchantement. Peter Onu est reconduit au poste de secrétaire général par intérim faute d'accord sur un candidat ; la création d'un fonds spécial de lutte contre la sécheresse est prévue.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents