12-19 juin 2003
Iran. Manifestations contre le régime et pressions extérieures
À partir du 12, à Téhéran, des milliers de manifestants se rassemblent aux abords de l'université, pour réclamer la démission du « guide de la révolution », Ali Khamenei, et celle du président réformateur, Mohamad Khatami. Ces manifestations se déroulent à l'approche de l'anniversaire de la répression du mouvement étudiant de juillet 1999.
Le 16, lors d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.), son directeur, Mohamed ElBaradei, constate que l'Iran, qui construit sa première centrale nucléaire, « ne s'est pas acquitté [de ses] obligations » dans le cadre du traité de non-prolifération (T.N.P.) puisqu'il a omis de déclarer certaines matières nucléaires et leur mode d'utilisation ou de stockage.
Le 18, le président des États-Unis George W. Bush appelle la communauté internationale à « s'unir pour signifier clairement à l'Iran que nous ne tolérerons pas la mise au point de l'arme nucléaire », tout en déclarant soutenir les opposants au régime iranien.
Le 19, l'A.I.E.A. demande à l'Iran de mettre en œuvre un protocole additionnel au T.N.P. permettant des inspections surprises de ses sites nucléaires.