Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-19 mai 1999

Russie. Limogeage du Premier ministre Evgueni Primakov

Le 12, le président Boris Eltsine limoge Evgueni Primakov, Premier ministre depuis septembre 1998, qu'il accuse de retarder « les décisions nécessaires pour relancer l'économie ». Il désigne à la tête du gouvernement un de ses proches, le ministre de l'Intérieur Sergueï Stepachine. Il s'agit du troisième changement de Premier ministre en quatorze mois.

Le 15, la Douma rejette la procédure de destitution engagée en août 1998 contre Boris Eltsine par l'opposition communiste et fondée sur cinq chefs d'accusation : destruction de l'U.R.S.S., assaut contre le Parlement en 1993, génocide contre le peuple russe, destruction de l'armée, déclenchement de la guerre en Tchétchénie.

Le 19, la Douma, surtout préoccupée par la préparation des élections législatives de décembre, investit Sergueï Stepachine au poste de Premier ministre dès le premier tour. Ancien ministre des Chemins de fer et proche de l'homme d'affaires Boris Berezovski, Nikolaï Aksionenko, qui sera nommé vice-Premier ministre, apparaît comme l'un des hommes forts de la nouvelle équipe.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents