12-19 mai 2008
Chine. Séisme meurtrier au Sichuan
Le 12, un tremblement de terre d'une amplitude de 7,9 sur l'échelle de Richter secoue la province du Sichuan, dans le centre-sud du pays. L'épicentre du séisme se situe sous la ville de Wenchuan, dans une zone montagneuse. Le bilan humain s'établira à plus de quatre-vingt mille morts et disparus, sans compter les blessés et les sans-abri. Il s'agit du séisme le plus meurtrier depuis celui de juillet 1976 qui avait fait deux cent quarante mille victimes dans la province de Hebei. Le Premier ministre Wen Jiabao se rend aussitôt sur place.
Le 13, le gouvernement déclare accepter l'aide matérielle et financière extérieure, qui afflue, mais rejette l'assistance de sauveteurs étrangers. Ce dernier refus sera tempéré au cours des jours suivants.
Le 16, le président Hu Jintao se rend à son tour dans le Sichuan, tandis que la catastrophe fait l'objet d'une couverture médiatique inédite.
Le 18, une forte réplique d'amplitude 6 secoue de nouveau la région.
Le 19, les autorités imposent trois minutes de silence à la mémoire des victimes du séisme et décrètent un deuil national de trois jours. La catastrophe suscite un fort élan de solidarité dans le pays.