12-19 mars 1986
Suède. Élection d'Ingvar Carlsson au poste de Premier ministre
Le 12, Ingvar Carlsson, président du Parti social-démocrate suédois et chef du gouvernement par intérim en remplacement d'Olof Palme, assassiné le 28 février, est élu Premier ministre par la Chambre unique du Parlement (Riksdag), où il obtient 178 voix (socialistes et communistes), les 171 élus de l'opposition s'abstenant.
Le 13, le nouveau Premier ministre constitue son gouvernement : tous les ministres du dernier cabinet Palme conservent leur portefeuille. Ingvar Carlsson réaffirme sa fidélité à la politique suivie par son prédécesseur.
Le 15, les obsèques d'Olof Palme réunissent à Stockholm des responsables politiques du monde entier, dont François Mitterrand. En marge des cérémonies ont lieu de nombreux entretiens diplomatiques, en particulier entre George Shultz, secrétaire d'État américain, et Nicolas Ryjkov, chef du gouvernement soviétique : il s'agit de la première rencontre soviéto-américaine de haut niveau depuis le sommet de Genève de novembre 1985.
Le 19, la police libère un suspect de nationalité suédoise arrêté le 12 dans le cadre de l'enquête qui ne semble avoir abouti à aucune révélation déterminante sur l'assassinat d'Olof Palme.