12-20 février 2023
Israël. Adoption des premières mesures de la réforme de la justice
Le 12, le président Isaac Herzog, outrepassant ses fonctions protocolaires, prononce un discours télévisé pour appeler le gouvernement à geler le projet de réforme de la justice et tenter de dégager un « large consensus » à son sujet. Cette réforme – qui interdit notamment à la Cour suprême de se prononcer sur la validité de toute Loi fondamentale et qui permet à la majorité en place de nommer ses juges – divise l’opinion.
Le 13, plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent devant la Knesset, à Jérusalem, contre la réforme de la justice. Des rassemblements similaires se déroulent chaque samedi à Tel-Aviv depuis l’annonce de la réforme en janvier. Il s’agit d’un mouvement de contestation parmi les plus vastes de l’histoire du pays.
Le 20, les députés adoptent dans une atmosphère tendue les deux premières mesures de la réforme, par 63 voix contre 47, tandis que des dizaines de milliers de personnes – que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou accuse de « piétiner la démocratie » – manifestent de nouveau autour de la Knesset.