Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-20 septembre 1990

Allemagne. Accord sur les aspects extérieurs de l'unification

Le 12, à Moscou, les ministres des Affaires étrangères des deux États allemands, des États-Unis, d'U.R.S.S., de France et de Grande-Bretagne s'entendent, au terme de la quatrième et dernière session de la conférence « 2 + 4 », sur le « traité portant règlement définitif concernant l'Allemagne ». Pour ce qui est des aspects extérieurs de l'unification, ce traité rétablit la nouvelle Allemagne dans sa pleine souveraineté, la laissant libre de toute tutelle et maître du choix de ses alliances.

Le 13, en échange du départ, avant la fin de 1994, des trois cent quatre-vingt mille soldats soviétiques présents sur le territoire de l'ancienne R.D.A., Moscou obtient de Bonn la promesse d'un versement de 12 milliards de deutsche Mark ainsi que d'un crédit sans intérêt de 3 milliards de deutsche Mark.

Le 20, les députés des deux Parlements allemands ratifient séparément le « traité d'union » entre les deux États, conclu le 31 août. Le texte est approuvé par deux cent quatre-vingt-dix-neuf voix contre quatre-vingts et une abstention à Berlin-Est, tandis qu'à Bonn il rallie quatre cent quarante-deux voix contre quarante-sept et trois abstentions. La voie est donc libre pour l'unification, dont la date est fixée au 3 octobre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents