12-23 avril 2015
Afrique - Union européenne. Naufrages de migrants en mer Méditerranée
Le 12, un bateau parti de Libye avec quelque cinq cent cinquante réfugiés à son bord, originaires pour la plupart d’Afrique subsaharienne, chavire au large de Reggio de Calabre, en Italie. Environ quatre cents personnes meurent noyées. En novembre 2014, Rome a mis fin à la coûteuse opération de sauvetage en mer Mare Nostrum qu’elle avait lancée un an plus tôt et qui a permis de porter secours à plus de cent vingt mille migrants. Celle-ci a été remplacée par l’opération Triton, placée sous l’égide de Frontex, l’agence de surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne, qui est dotée de moyens moins importants.
Le 13, les occupants d’une vedette rapide se présentant comme des garde-côtes libyens prennent le contrôle, sous la menace de leurs armes, d’un bateau transportant des réfugiés auquel un remorqueur italien portait secours, à 50 milles des côtes libyennes.
Le 19, un bateau de réfugiés chavire dans le détroit de Sicile, ce qui provoque la mort de quelque huit cents personnes. Il s’agit à ce jour du drame le plus meurtrier concernant des migrants en Méditerranée. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, près de trente-six mille quatre cents migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l’année, parmi lesquels environ mille huit cents sont portés disparus.
Le 23 se tient à Bruxelles un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Huit relatif aux migrations clandestines à travers la Méditerranée. Ceux-ci décident de renforcer les moyens alloués à l’opération Triton dont le budget est triplé, à 9 millions d’euros mensuels. Son mandat et sa zone d’intervention, limitée à 30 milles des côtes européennes, restent inchangés. Les dirigeants européens proposent également de détruire les embarcations utilisées par les passeurs basés en Libye, avec l’accord de l’O.N.U. L’amélioration des conditions d’accueil des réfugiés dans les pays de l’Union ne fait l’objet d’aucun accord.