Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-23 mars 1990

Mongolie. Fin du monopole du P.C

Le 12, le bureau politique et le secrétariat du comité central du Parti populaire révolutionnaire mongol (P.P.R.M., communiste) démissionnent collectivement. Des opposants avaient entamé, le 8, une grève de la faim pour réclamer une libéralisation du régime communiste et les étudiants s'étaient mis en grève le 9.

Le 15, le chef de l'État et le Premier ministre démissionnent à leur tour, alors que, la veille, un réformiste, Gomboshavyi Otshirbat, a pris la tête du P.P.R.M. Ils sont tous deux remplacés, le 21, par des hommes plus jeunes et plus ouverts.

Le 23, le Parlement abolit l'article 82 de la Constitution garantissant le rôle dirigeant du P.P.R.M. et vote une loi favorable aux investissements étrangers.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événement précédent

  • 18 février 1990 Mongolie. Instauration du multipartisme

    La création, avec l'aval du pouvoir, du Parti démocratique mongol, issu de l'Union démocratique mongole (U.D.M.) formée en décembre 1989, marque la fin du système du parti unique en république populaire de Mongolie. Le congrès constitutif, qui se tient à Oulan-Bator, en présence de représentants du pouvoir,...