Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-26 février 1981

États-Unis. Premiers contacts italien, français et britannique avec la nouvelle administration Reagan

Le 12, Emilio Colombo, ministre italien des Affaires étrangères, est reçu par le président Reagan et l'équipe qu'il a mise en place.

Le 23, Jean François-Poncet s'entretient avec le général Alexander Haig, secrétaire d'État : les propositions de « dialogue » lancées le jour même par Leonid Brejnev suscitent des discussions approfondies sur les rapports Est-Ouest. Les deux ministres se félicitent des « convergences d'intérêt entre la France et les États-Unis » et « du caractère indépendant de la contribution française » à l'alliance atlantique.

Le 25, Jean François-Poncet est reçu par le président Reagan pour un entretien d'une heure qualifié d'« extraordinairement amical et chaleureux ». Au Conseil des ministres du 4 mars, Valéry Giscard d'Estaing se déclarera satisfait de la qualité du premier contact établi entre la France et la nouvelle administration américaine.

Le 26, Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, est d'autant plus chaleureusement accueillie à Washington que la nouvelle politique économique américaine est proche de celle suivie depuis près d'un an par la « dame de fer ». À l'issue d'un entretien de deux heures, Margaret Thatcher et Ronald Reagan réaffirment la nécessité d'un dialogue « sérieux et constructif » avec l'U.R.S.S.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents