12-29 décembre 1982
Portugal. Démission du Premier ministre Francisco Pinto Balsemao
Le 12, les élections locales permettent de mesurer l'évolution des forces en présence sur la scène politique portugaise. L'Alliance démocratique (coalition au pouvoir), si elle obtient 42 p. 100 des voix, est en recul par rapport au scrutin de 1979 (– 5 p. 100). Par contre, le Parti socialiste passe de 27,5 p. 100 à près de 32 p. 100 des voix ; l'APU (communiste) reste stable.
Le 20, tirant les conséquences de l'échec électoral de la majorité et des critiques visant son action, Francisco Pinto Balsemao démissionne de ses fonctions de Premier ministre pour se consacrer uniquement à la direction de son parti, le Parti social-démocrate.
Le 22, des milliers de manifestants défilent à Lisbonne pour demander la dissolution du Parlement et des élections législatives anticipées.
Le 29, pour protester contre la décision unilatérale du PSD de désigner Victor Crespo, ancien ministre de l'Éducation, comme candidat à la succession de Francisco Pinto Balsemao, Diogo Freitas do Amaral, président de l'autre parti de la coalition, le Centre démocratique et social, démissionne : cette décision aggrave la crise au sein de l'Alliance démocratique.