Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-29 mars 2024

Russie - Ukraine. Attaques sur le sol russe de combattants pro-Ukraine

Le 12, des combattants russes pro-Ukraine mènent, depuis l’Ukraine, des attaques terrestres contre des localités russes frontalières. La légion Liberté de la Russie revendique à la mi-journée sur la messagerie Telegram la prise d’un village, tout en précisant que les combats avec l’armée russe se poursuivent.

Le 18, des frappes ukrainiennes en territoire russe tuent quatre personnes, selon le gouverneur de la province russe de Belgorod. Ces décès portent à treize le nombre d’habitants de ce territoire russe frontalier de l’Ukraine morts dans des frappes ukrainiennes en moins d’une semaine.

Le 19, le Comité international olympique (CIO) annonce que les sportifs russes et biélorusses admis sous bannière neutre aux jeux Olympiques de 2024 à Paris ne défileront pas lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Le 29, le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK annonce que trois de ses centrales thermiques ont été « gravement endommagées » par des frappes russes dans la nuit, entraînant des coupures d’électricité.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents