Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-30 juillet 1982

Iran - Irak. Offensive iranienne en direction de Bassorah

Le 12, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. vote à l'unanimité une résolution invitant l'Irak et l'Iran à observer un cessez-le-feu. Téhéran rejette cet appel et conteste l'impartialité des Nations unies.

Dans la nuit du 13 au 14, l'armée iranienne franchit la frontière irakienne et se dirige vers le port pétrolier de Bassorah, important centre industriel et seul port maritime irakien : près de 100 000 soldats iraniens seraient engagés dans cette offensive de grande envergure. Mais la progression de ces troupes est freinée les jours suivants par une vive résistance et des contre-offensives de l'Irak qui a mobilisé à peu près autant de soldats dans la région de Bassorah.

Le 21, deux Phantom iraniens survolent Bagdad. L'un des appareils est abattu. Il s'agit de la première alerte aérienne depuis un an au-dessus de la capitale irakienne.

Cependant, le 30, après quatre grandes offensives déclenchées par les forces iraniennes, le front est stabilisé : l'armée islamique, qui avait pénétré jusqu'à 15 kilomètres à l'intérieur de l'Irak, ne contrôlerait plus que quelques dizaines de kilomètres carrés le long de la frontière à l'est et au nord-est de Bassorah.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents