Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-31 mai 1996

Italie. Formation du gouvernement de Romano Prodi

Le 12, Umberto Bossi, chef de la Ligue du Nord, investit un « gouvernement du Nord », à Mantoue, déjà siège d'un « parlement du Nord » autoproclamé. Il nomme également un « comité de libération » chargé de préparer – « pacifiquement » – l'autonomie ou la sécession de la « Padanie » qui rassemble les provinces septentrionales du pays.

Le 17, Romano Prodi, chef de la coalition de gauche L'Olivier qui a remporté les élections législatives d'avril, présente le gouvernement que le président Oscar Luigi Scalfaro l'avait chargé, la veille, de former. Fort de vingt membres, il compte neuf ex-communistes du Parti démocratique de la gauche auquel appartient notamment le vice-président du Conseil Walter Veltroni. Lamberto Dini, président du Conseil sortant, devient ministre des Affaires étrangères ; Carlo Azeglio Ciampi, autre ancien chef du gouvernement, est nommé ministre du Trésor et du Budget ; l'ex-magistrat Antonio di Pietro, à l'origine de l'opération anticorruption Mani pulite, est nommé à la tête du ministère des Travaux publics, qui régit notamment les marchés de l'État.

Le 22, Romano Prodi présente le programme de son gouvernement devant le Sénat, où il dispose de la majorité absolue. Celui-ci prévoit « une réforme fédérale », « la défense du contrat social » et la « rigueur » budgétaire afin de remplir les conditions requises en vue de l'adhésion à la monnaie européenne unique.

Le 31, le gouvernement obtient la confiance de la Chambre des députés, grâce aux voix des communistes orthodoxes de Rifondazione comunista.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents