13-15 novembre 1982
C.E.E. - États-Unis. Controverse franco-américaine après la levée de l'embargo américain sur le gazoduc sibérien
Le 13, le président Reagan annonce la levée de l'embargo américain sur la fourniture de matériel et de technologie destinés au gazoduc euro-sibérien. Cet embargo, qui faisait partie des sanctions prises par Washington à la fin de décembre 1981 après l'instauration de l'état de guerre en Pologne, avait été étendu en juin 1982 aux filiales américaines à l'étranger et aux entreprises étrangères travaillant sous licence américaine. Ronald Reagan semble justifier cette levée par la conclusion d'un accord avec les alliés sur les relations économiques Est-Ouest.
Le 14, le Quai d'Orsay précise que « la France n'est pas partie à l'accord annoncé à Washington » et que si « le gouvernement français estime utile de poursuivre la discussion sur le commerce Est-Ouest », ouverte au début d'octobre à Washington au niveau des ambassadeurs, celle-ci n'a pas encore abouti à des « conclusions définitives ».
Le 15, François Mitterrand déclare : « Nous ne voulons pas que l'indépendance des décisions de la France soit altérée. »