13-18 septembre 2022
Arménie - Azerbaïdjan. Affrontements meurtriers à la frontière
Le 13, des affrontements meurtriers et d’une ampleur sans précédent depuis le conflit dans le Haut-Karabakh de l’automne 2020 opposent les forces azerbaïdjanaises et arméniennes à la frontière entre les deux pays. Erevan dénonce une « agression », tandis que Bakou déclare avoir repoussé les « provocations » de l’armée arménienne.
Le 14, le président arménien Nikol Pachinian, s’exprimant devant le Parlement, se déclare « prêt à signer toute décision qui garantira » une paix « durable » avec l’Azerbaïdjan. Ces propos suscitent une vive polémique dans le pays. Nikol Pachinian précise toutefois qu’aucun accord n’est en vue et que l’intégrité territoriale du pays n’est pas négociable. Un cessez-le-feu prend effet dans la soirée. Le bilan des combats est de plus de deux cents morts. Erevan avait fait en vain appel à l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) dominée par la Russie, dont elle fait partie.
Le 18, quelques centaines de personnes manifestent à Erevan en faveur de la sortie du pays de l’OTSC et d’un rapprochement avec l’OTAN.