Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

13-19 juin 2016

France. Assassinat de deux policiers revendiqué par l’EI

Le 13, à Magnanville (Yvelines), un homme tue à l’arme blanche, à leur domicile, un commandant de police du commissariat des Mureaux, Jean-Baptiste Salvaing, et sa compagne, secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie, Jessica Schneider. L’homme, qui affirme avoir prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI), est tué par les policiers du RAID. L’EI, qui appelle ses partisans ne pouvant rejoindre le « califat » à tuer des « mécréants », revendique le double assassinat. Délinquant récidiviste de nationalité française, l’assassin, Larossi Abballa, avait été condamné en septembre 2013 à une peine de prison pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes, dans le cadre du procès d’une filière d’acheminement de combattants djihadistes vers les zones tribales pakistano-afghanes.

Dès le 14, plusieurs responsables de l’opposition réclament l’instauration de la rétention préventive à l’encontre des terroristes présumés.

Le 16, une « marche blanche » rassemble plusieurs milliers de personnes à Magnanville, dont de nombreux policiers.

Le 19, quatre mille personnes se réunissent devant la grande mosquée de Mantes-la-Jolie à la mémoire du couple de policiers assassinés, à l’appel du collectif des mosquées du Mantois.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents