Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

13-21 octobre 1984

États-Unis - U.R.S.S.. Baisse de la tension entre Moscou et Washington malgré le déploiement de nouvelles armes

Le 13, le ministère de la Défense soviétique annonce que, pour répondre « à la menace croissante émanant des États-Unis, [...] les forces armées de l'U.R.S.S. ont commencé à déployer des missiles de croisière à longue portée à bord de bombardiers stratégiques et de sous-marins ». Déjà, une centaine de fusées SS-22 (1 000 km de portée) avaient été installées en septembre en R.D.A. et en Tchécoslovaquie. Ces déploiements répondent, selon les Soviétiques, à l'installation de Pershing-2 et de missiles de croisière américains en Europe occidentale.

Le 17, le Washington Post publie le premier entretien accordé à un journaliste occidental par Constantin Tchernenko. Le numéro un soviétique s'y déclare partisan d'un réchauffement des relations américano-soviétiques.

Le 21, au cours du second débat télévisé de la campagne présidentielle qui l'oppose à Walter Mondale, Ronald Reagan envisage de partager avec les Soviétiques la technologie antimissiles prévue par le programme de la « guerre des étoiles » annoncé le 23 mars 1983.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents