Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

13-23 juillet 2024

États-Unis. Tentative d'assassinat de Donald Trump.

Le 13, lors d’un meeting en Pennsylvanie, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump est victime d’une tentative d'assassinat. L'attaque par arme à feu le blesse légèrement à l'oreille et fait un mort et deux blessés parmi les participants au meeting. Le tireur, un Américain de vingt ans, est tué par des agents du Secret Service, l’agence fédérale qui assure la sécurité des hautes personnalités américaines. Ses motivations restent inconnues.

Le 14, le FBI annonce avoir ouvert une enquête pour tentative d’assassinat et « potentiel acte de terrorisme intérieur ». Le président démocrate Joe Biden demande une enquête « indépendante » pour évaluer la façon dont le Secret Service a géré la sécurisation du meeting.

Le 15, Donald Trump devient officiellement le candidat du Parti républicain à l'élection présidentielle de novembre, lors de la convention du parti qui se tient dans le Wisconsin. Il annonce que le sénateur républicain de l’Ohio James David Vance sera son colistier pour la vice-présidence.

Le 22, Kimberly Cheatle, la directrice du Secret Service, reconnaît lors d'une audition devant une commission de la Chambre des représentants que son agence a « échoué » dans sa mission le 13 juillet.

Le 23, Kimberly Cheatle annonce sa démission.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents