13-26 août 2014
Syrie. Avancée des djihadistes de l'État islamique
Le 13, les forces de l'État islamique (E.I.) mènent une offensive contre plusieurs localités des environs d'Alep, dont elles s'emparent. Cette avancée des islamistes ouvre un nouveau front pour les rebelles de l'Armée syrienne libre qui, assiégés par les forces loyalistes, ne contrôlent déjà plus qu'une partie de la grande ville du nord du pays.
Le 19, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques annonce la destruction des derniers stocks d'agents toxiques déclarés par Damas, en application de la résolution du Conseil de sécurité de l'O.N.U. de septembre 2013.
Le 24, l'E.I. s'empare de l'aéroport militaire de Tabqa, dernière place forte contrôlée par l'armée dans la province de Raqqa, dans le nord du pays. L'aviation syrienne était pourtant massivement intervenue les jours précédents contre les forces de l'E.I. que Damas épargnait jusque-là.
Le 24 également, le président américain Barack Obama donne son accord à des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, dans le cadre de la lutte contre l'E.I. à laquelle les États-Unis participent en Irak.
Le 25, le régime de Bachar al-Assad se dit prêt à collaborer « au niveau régional et international à la lutte contre le terrorisme » de l'E.I.
Le 26, Washington exclut toute coopération avec Damas.