13-27 mai 2015
Union européenne. Proposition de la Commission sur l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés
Le 13, la Commission de Bruxelles publie son « agenda européen sur la migration » qui prévoit notamment l’instauration d’un système de répartition par pays des demandeurs d’asile traversant la Méditerranée. Cette mesure est l’application d’un mécanisme d’urgence prévu par le traité européen. La clé de répartition doit tenir compte du P.I.B., de la population et du taux de chômage de chaque pays ainsi que du nombre de personnes déjà accueillies. La Commission propose par ailleurs la répartition entre les États de l’Union de vingt-quatre mille réfugiés en deux ans, sur la base des mêmes clés de répartition.
Le 16, le gouvernement français se déclare opposé au système de répartition préconisé par la Commission.
Le 18, le sommet des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des Vingt-Huit propose de lancer une opération navale contre les réseaux de passeurs opérant à partir des côtes libyennes. Celle-ci nécessite l’obtention d’un mandat du Conseil de sécurité de l’O.N.U.
Le 27, la Commission précise le nombre de migrants qu’elle souhaite voir accueillis par les États membres en deux ans. Sur un total de 40 000 demandeurs d’asile potentiels, Somaliens et Érythréens représentant 40 p. 100 des migrants arrivés et hébergés en Italie et en Grèce depuis 2014, l’Allemagne serait censée en accueillir 8 763 et la France 6 752. En outre, l’Allemagne devrait accueillir en deux ans 3 086 réfugiés et la France 2 375.