Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

13-28 juin 1988

C.E.E.. Progrès en direction de l'Europe financière et de celle des métiers

Le 13, à Luxembourg, les ministres des Finances des Douze adoptent une directive prévoyant une libération des mouvements de capitaux. S'appliquant dès juillet 1990 pour huit pays, mais comportant un délai supplémentaire de deux ans pour l'Espagne, l'Irlande, le Portugal et la Grèce, ce texte permettra aux particuliers d'ouvrir un compte en devises dans n'importe quel pays de la C.E.E. Afin d'éviter la fuite des capitaux de certaines places financières vers d'autres, une harmonisation des règles de la fiscalité et de l'épargne devra être envisagée.

Le 22, les ministres de l'Éducation des Douze approuvent une directive sur la reconnaissance mutuelle des diplômes acquis après trois années d'études supérieures. Ce texte, qui concerne les carrières juridiques, s'appliquera ensuite aux ingénieurs et à l'ensemble des professions subordonnées à la possession d'un diplôme, ouvrant ainsi la voie à une Europe des métiers.

Les 27 et 28, le trente-neuvième Conseil des chefs d'État et de gouvernement de la C.E.E. se réunit à Hanovre. Considérant que la prochaine libération des mouvements de capitaux nécessite une accélération de l'intégration monétaire, les Douze chargent un comité présidé par Jacques Delors d'en définir la procédure d'ici à un an. Le président de la Commission est reconduit dans ses fonctions pour deux ans.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents