Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

13-29 mai 1981

France. Installation du gouvernement Mauroy

Le 13, après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Raymond Barre, Premier ministre depuis le 25 août 1976, remet la démission de son gouvernement à Valéry Giscard d'Estaing, président sortant.

Le 21, jour de l'installation officielle à l'Élysée du nouveau président, ce dernier nomme au poste de Premier ministre Pierre Mauroy, maire de Lille.

Le 22, la composition du gouvernement est rendue publique. Ses quarante-trois membres comprennent trente-neuf socialistes, trois représentants du Mouvement des radicaux de gauche (M.R.G.) et Michel Jobert. Aucun communiste n'y figure. On y trouve six femmes et cinq ministres d'État : Gaston Defferre (Intérieur et Décentralisation), Nicole Questiaux (Solidarité nationale), Michel Jobert (Commerce extérieur), Michel Rocard (Plan et Aménagement du territoire) et Jean-Pierre Chevènement (Recherche et Technologie). Parmi les ministres, Maurice Faure est garde des Sceaux, Claude Cheysson est chargé des Relations extérieures, Charles Hernu de la Défense, Jacques Delors de l'Économie et des Finances, Alain Savary de l'Éducation nationale, Édith Cresson de l'Agriculture, Michel Crépeau de l'Environnement. À noter la création d'un ministère du Temps libre, attribué à André Henry, et d'un ministère de la Mer confié à Louis Le Pensec. En s'installant à l'hôtel Matignon, Pierre Mauroy déclare que « le gouvernement de la République sera celui de la rigueur et de l'imagination ».

Les premières préoccupations du nouveau gouvernement sont d'ordre économique. Dès le 22, il adopte un sévère resserrement du contrôle des changes, tandis que la Banque de France porte à 22 p. 100 son taux directeur. Il s'agit de mettre fin à l'hémorragie de devises qui atteint de 400 à 600 millions de dollars par jour depuis l'élection présidentielle.

Le 24, le Premier ministre se rend à Lille. Il définit son programme en trois mots : « calme, réalisme, détermination ». Sa « loi » sera la « concertation sociale ».

Le 25, Jacques Delors déclare que « sa tâche première sera de développer l'épargne à long terme ». Les nouveaux ministres définissent chacun dans leur secteur le sens de leur action.

Le 26, Georges Fillioud, ministre de la Communication, déclare vouloir « rompre entre le pouvoir politique et les directions des chaînes » de télévision « les liens de dépendance » institués par la loi et la pratique.

Le 27, Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale, assure que la liberté de l'enseignement ne sera « nullement remise en cause », ce qui ne calme pas pour autant l'inquiétude des responsables de l'enseignement privé.

Le 29, Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur, annonce la création d'une commission chargée d'élaborer une « réglementation des écoutes téléphoniques ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 13-22 mai 1981 France. Crise à « L'Express »

    Le 13, Jimmy Goldsmith, président du groupe Express, décide de se séparer d'Olivier Todd, rédacteur en chef de l'hebdomadaire, auquel il reproche le choix de la couverture du numéro paru entre les deux tours de l'élection présidentielle et représentant un Valéry Giscard d'Estaing ridé regardant, sur...

  • 11-29 mai 1981 France. Dissolution de l'Assemblée nationale et début de la campagne électorale

    Dès le lendemain de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, l'attention de la classe politique française se porte sur les prochaines élections législatives, le nouveau président ayant clairement exprimé son intention, lors de la campagne électorale, de dissoudre l'Assemblée....

  • 10-29 mai 1981 France. Élection de François Mitterrand à la présidence de la République

    François Mitterrand est élu président de la République par 51,75 p. 100 des voix contre 48,24 p. 100 à Valéry Giscard d'Estaing ; le taux d'abstention est de 14,14 p. 100.

    Dès l'annonce des résultats, à 20 h, des manifestations spontanées de joie ont lieu dans la plupart des grandes villes...

  • 4-20 mai 1981 Tchécoslovaquie - France. Arrestation de deux Français en Tchécoslovaquie

    Le 4, l'ambassade de France à Prague est officiellement avertie de l'arrestation, intervenue le 28 avril à la frontière, de deux ressortissants français, Françoise Anis et Gilles Thonon. Poursuivis pour « activités subversives graves » et « aide à une organisation criminelle », ils auraient transporté...

  • 3-29 mai 1981 France. Campagne pour l'élection présidentielle

    Le 3, à la porte de Pantin à Paris, plus de cent mille personnes, selon les organisateurs, apportent leur soutien à Valéry Giscard d'Estaing, au cours d'une « fête de la liberté ».

    Le 5, après de laborieuses négociations entre les deux candidats sur les conditions de sa réalisation,...

  • 2-30 avril 1981 France. Grèves de la faim contre les expulsions d'immigrés

    Le 2, à Lyon, le pasteur Jean Costil, l'abbé Christian Delorme et un Algérien âgé de trente-deux ans en instance d'expulsion commencent une grève de la faim destinée à dénoncer la situation des jeunes immigrés, nés en France, qui sont expulsés vers le pays d'origine de leurs parents, dont ils ne connaissent...

  • 1er-28 avril 1981 France. Premier tour de l'élection présidentielle

    Le 1er, Georges Marchais insiste, à Rouen, sur la nécessité de constituer, au lendemain d'une éventuelle défaite du président sortant, un gouvernement comprenant des ministres communistes. Le même jour, à Pontoise, Valéry Giscard d'Estaing estime que la volonté exprimée par le candidat socialiste de...

  • 10 mars 1981 Vanuatu - France. Signature d'accords de coopération

    Le Premier ministre du Vanuatu, Walter Lini, et le chargé d'affaires français, Paul de Cour, signent à Port-Vila, la capitale, une série d'accords qui portent pour l'essentiel sur les problèmes de santé, d'éducation et d'assistance technique. Les montants financiers engagés par la France restent à préciser....

  • 7-26 mars 1981 France. Guerre des ondes

    Le 7, Radio-Gilda la radiopolitaine, station privée indépendante, commence à émettre sur Paris. Ses programmes, d'abord brouillés, sont interrompus, le 15, par la saisie du matériel par la police.

    Le 9 voit la naissance de Canal-75, radio privée lancée par Maurice Séveno. Les émissions sont...

  • 4 mars 1981 France - Turquie. Assassinat de deux diplomates turcs à Paris

    Le 4, Resat Morali, conseiller du Travail à l'ambassade de Turquie, et Tecelli Ari, responsable du culte musulman auprès du bureau social de l'ambassade, sont abattus à Paris par deux membres de l'Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie (A.S.A.L.A.).

    C'est...